Une plateforme Moodle unique (formation initiale) à la rentrée 2019

Une plateforme Moodle unique pour la formation initiale (licence, master, doctorat) sera mise en place pour la rentrée de septembre 2019.

Agenda de cette unification

  • 29/05 - 02/06 inclus : sauvegarde des cours
    Les trois plateformes Moodle historiques (moodle.univ-lille1.fr, moodle.univ-lille2.fr, moodle.univ-lille3.fr) seront inaccessibles sur cette période.
  • A partir du 03/06 : réouverture des plateformes historiques
    En attente de la plateforme finale, les plateformes historiques seront rouvertes. Notez que les modifications que vous y apporterez ne seront pas reprises sur la plateforme finale sauf si vous êtes obligé d'utiliser Moodle sur cette période (exemple de certaines masters). Dans ce cas particulier, veuillez prendre contact avec la DIP pour transférer le cours à une date ultérieure.
  • 01/07 au plus tard : ouverture de la plateforme Moodle ULille unique
    La plateforme Moodle finale sera mise à disposition afin de préparer l'année universitaire 2019-2020. Veuillez contacter la DIP s'il manque des cours ou si certains éléments sont incorrectement transférés.

À tout moment du processus, n'hésitez pas à entrer en contact avec la DIP en cas de nécessité : formulaire de contact.
Toutefois, nous vous saurons gré de prendre connaissance de la foire aux questions suivante avant toute prise de contact, celle-ci étant mise à jour régulièrement.

Elles resteront consultables au minimum jusqu'au mois d'août 2020 avec tous leurs contenus, y compris les données utilisateurs (notes, devoirs, etc.).

Tous les contenus seront repris sauf les données des étudiants (devoirs, notes, messages dans les forums, entrées des glossaires, etc.). En cas de besoin de transfert de ces données vers la nouvelle plateforme, veuillez contacter la DIP pour déterminer le moyen et le moment les plus adaptés à cette opération.

Tous les utilisateurs disposant d'un compte Université de Lille pourront accéder à la plateforme unifiée dès le 1er juillet 2019. L'intérêt sera limité pour les étudiants car ils ne seront inscrits à aucun cours au début mais les enseignants auront accès à leur cours et pourront les mettre à jour pour la rentrée universitaire.

Tout d'abord, avertissez-nous le plus vite possible. Vous pourrez continuer d'utiliser la plateforme Moodle d'origine sur cette période. Lorsque le cours sera terminé, nous procéderons au transfert manuel de votre cours.

Pour des raisons de sécurité informatiques et par respect du RGPD, les comptes externes seront permis uniquement via une procédure de parrainage (aucun compte local sur Moodle). S'il s'agit d'apprenants en formation professionnelle ne disposant pas d'identifiant ULille, la formation concernée devrait peut-être être déplacée sur la plateforme de la DFCA (plus d'informations à ce propos ultérieurement). Dans tous les autres cas, veuillez contacter la DIP.

Sauf problème technique, vous retrouverez tous vos cours Moodle, quelle que soit la plateforme d'origine, sur la nouvelle plateforme. Dans le cas contraire, veuillez contacter la DIP.