L'appel à projets « Défis des transitions et enjeux des territoires : approches pédagogiques », vise à soutenir l’engagement de l’université pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux de notre époque et de notre territoire. Cet AAP soutiendra des équipes pédagogiques désireuses de faire évoluer leur programme de formation en vue de la prochaine accréditation ou l'offre en UE "Projet de l'Etudiant".

Depuis 2018, l’Université de Lille a fait de l’approche globale des transitions le cœur de sa stratégie scientifique, pédagogique et partenariale.

L’université a orienté son projet stratégique d’approche globale des transitions sur sept objectifs de développement durable (ODD) identifiés après une analyse de sa production scientifique :

Bonne santé et bien-être (ODD 3), Education de qualité (ODD 4), Energie propre et d’un coût abordable (ODD 7), Inégalités réduites (ODD 10), Villes et communautés durables (ODD 11), Consommation et production responsables (ODD 12), Paix, justice et institutions fortes (ODD 16).

Ces objectifs servent de repères pour poursuivre la densification du tissu scientifique lillois par le développement de programmes interdisciplinaires ambitieux.

Le mouvement de l’université sur ces questions a déjà été engagé, via son projet I-SITE, label qui a permis le développement d’une recherche et d’une formation de 2e cycle d’excellence sur ces sujets. Fort de cette expertise, l’établissement souhaite poursuivre le travail engagé pour renforcer l’offre de formation sur ces enjeux, en confrontant les étudiants à des situations complexes et authentiques, qui feront d’eux des acteurs éclairés du monde de demain. 

L’appel à projet soutiendra des équipes souhaitant engager un travail pédagogique visant à :

 

 

- faire évoluer un BCC pour développer ou renforcer la prise en compte des enjeux de transitions. Il s’agira alors d’identifier une compétence en lien prioritairement avec un des 7 ODD précédemment évoqués ou à défaut un des 17 ODD identifiés par l’ONU et de construire, au sein du BCC considéré, un parcours de formation permettant aux étudiants de développer la compétence visée. Dans ce sens, il est attendu que les méthodes pédagogiques développées au sein de ces BCC « transitions » favorisent la mise en œuvre de pratiques actives et collaboratives mettant les étudiants en situation d’agir, dans des situations formatives, face aux enjeux des transitions et des territoires.

Les approches pédagogiques pouvant être mobilisées sont diversifiées : approche par problème, par projets, simulation, ludopédagogie, etc.

 

 

- proposer un enseignement transversal et pluridisciplinaire en lien avec un des 7 ODD précédemment évoqués ou à défaut un des 17 ODD identifiés par l’ONU. Cet enseignement s’inscrira dans le cadre de l’actuelle UEPE, à hauteur de 3 ECTS pour 20 heures d’enseignement, et sera proposé en distanciel et asynchrone. Il sera complémentaire de la formation/sensibilisation à « la transition écologique et au développement soutenable » (TEDS :  https://www.enseignementsup-

recherche.gouv.fr/fr/former-les-etudiants-de-premier-cycle-la-transition-ecologique-pour-un-developpement-soutenable-93027) qui sera développée à partir de 2025 dans les formations de 1er cycle.

 

 

Les enseignements ainsi construits, au format BCC ou UEPE, seront identifiés et valorisés dans la présentation de l’offre de formation de l’établissement.

Conditions de dépôt des projets

Il est impératif de remplir la fiche projet à télécharger en ligne ci- dessous.

La fiche projet doit être visée par la direction de la composante et dans la mesure du possible par le conseil de la composante. Aucun projet transmis directement par un ou plusieurs enseignants ne sera considéré comme recevable.

 

 

Calendrier

Lancement de l'appel à projets : décembre 2023

Réception des projets : 11 mars 2024

Tenue du jury : semaine du 18 mars 2024

Communication des résultats et lancement des projets : 22 mars 2024

Bilan intermédiaire d’avancement des projets : fin juin 2024
Fin des projets et livraison des livrables attendus : novembre 2024

Soutien aux projets

Les demandes de financement porteront principalement sur des dépenses de personnels (heures EQTD versées en heures complémentaires) valorisant le travail pédagogique des enseignants impliqués dans le projet. Il appartient aux enseignants impliqués de s’assurer de leur capacité à percevoir ces heures (statut, volume d’heures complémentaires non saturé sur l’année considérée, etc.). La DAPI ne pourra être responsable en cas d’impossibilité des enseignants à percevoir ces heures complémentaires.

Des dépenses de fonctionnement peuvent aussi être considérées.

Les projets ne peuvent en aucun cas financer des heures de face à face étudiants (prévues et comptabilisées dans les maquettes de formation), ni des dépenses d’équipement.

Les crédits attribués devront être consommés dans le courant de l’exercice 2024 sans possibilité de report de crédits sur l’exercice 2025. Les services d’enseignement considérés pour l’attribution des heures sont ceux de l’année universitaire 2023/2024. Il sera possible de placer ces heures dans le service sur dérogation instruite par la vice-présidente formation.

 

Toutes les ressources multimédia produites dans le cadre de l’appel à projets ont vocation à être gratuitement mises à disposition de la communauté sous licence Creative Commons (à minima « obligation de paternité (identification des auteurs) et usage commercial interdit ». creativecommons.org/licenses/.

 

Afin de vous accompagner dans la définition et la réponse à l’appel à projet, vous pouvez solliciter le réseau des  référent·e·s Zéro Carbone de l’Université de Lille qui ont pour missions d’assister et de conseiller les composantes, directions ou unités de recherche dans le déploiement du Plan de Transition écologique. (liste téléchargeable sur la page APP DAPI de l’ENT )

 

 

Livrables

Les projets retenus s’engagent à livrer, à l’issue de leur réalisation, les éléments suivants :

 

1. pour les BCC :

- une proposition de maquette de formation mettant en évidence un BCC « transitions »
formulé sous la forme d’une compétence et crédité de 6 à 12 ECTS.
- le descriptif d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) mettant l’étudiant dans une situation d’action formative face à un enjeu de transition (une fiche type sera mise à disposition)
- les modalités d’évaluation envisagées pour le BCC concerné faisant apparaître le poids respectif accordé à la SAÉ et à la maîtrise des ressources associées

 

 

2. pour les UEPE :

- le syllabus de cours : objectifs pédagogiques, plan du cours, présentation des activités proposées et des ressources associées ;

- les modalités d’évaluation.

 

 

Les projets financés doivent permettre d’insuffler dans la communauté universitaire lilloise un dynamisme dans le développement des compétences pédagogiques (dissémination hors du contexte et valorisation). Dans ce sens, les porteurs de projets s’engagent à participer à une journée de restitution et de partage de bonnes pratiques organisée devant la communauté universitaire, ainsi qu’une ressource KLIP à l’issue de la mise en œuvre effective du BCC transformé dans la formation.