La chaire « transitions éducatives » est un dispositif qui a vocation à rassembler une pluralité d’acteurs (chercheurs académiques, enseignants, formateurs, professionnels du conseil, de l’accompagnement et de l’ingénierie pédagogique) pour développer des réponses innovantes aux enjeux liés aux transitions dans le champ éducatif. 

Cette chaire est portée par le laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) et la Direction d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation de l’université de Lille. Elle abordera les questions des transitions éducatives de façons interdisciplinaire et interprofessionnelle en associant des compétences de chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation avec celles des acteurs de l’accompagnement et de l’ingénierie pédagogique de l’enseignement supérieur. L’ambition est d’articuler les apports de la recherche avec l’expérience et les pratiques des acteurs de terrain. Enseignants, apprenants et autres acteurs du milieu éducatif seront mobilisés. 

Le lille learning lab en tant qu’espace de formation et de travail intégrant des technologies créatives propices à l’expérimentation et à la diffusion de pratiques pédagogiques innovantes et transformantes appuiera les travaux de cette chaire. 

Les objectifs fixés sont les suivants : 

  • nourrir un débat scientifique sur les questions des transitions dans le champ éducatif 
  • initier des projets innovants et décloisonnés articulant recherche et formation
  • encourager l’expérimentation dans une visée prospective
  • contribuer à l’amélioration les pratiques effectives des acteurs de l’éducation

La Chaire entend que son action soit à la fois analytique, exploratoire et structurante dans les trois dimensions de formation, de recherche et d’aide à la décision afin de contribuer à l’amélioration de la qualité en éducation.