La DAPI propose aux composantes un dispositif d'accompagnement aux étudiants exerçant des missions de tutorat pédagogique (disciplinaire, méthodes de travail, …). Ce dispositif vise à développer les compétences pédagogiques des étudiants tuteurs et à les certifier afin de rendre les actions de tutorat plus efficaces tant sur la réussite que sur la persévérance des étudiants. Vous souhaitez mettre en place ce dispositif dans votre composante ? Contactez nous ! 

Le programme de cette formation se répartit entre :

  • des temps d’apports théoriques et avec activités invitant les tuteur·rice·s à s’interroger sur leur motivation, leur rôle, leur posture et réfléchir aux ressources qu’ils·elles ont à leur disposition pour réussir au mieux leur mission. Ils·elles sont également amené·e·s à co-construire des ressources.
  • des temps d’échange entre pairs permettant aux tuteur·rice·s d’aborder différents aspects de leur pratique, en partageant des situations qui ont pu leur poser problème et les solutions qu’ils ont pu mettre en place, leur permettant de s’enrichir mutuellement.

 Les objectifs de ces accompagnements sont multiples :

  • encourager le sentiment d’appartenance à une communauté de tuteur·rice·s ;
  • développer leurs pratiques (entre autres via le retour d’étudiant·e·s accompagné·e·s) ;
  • partager leurs expériences, les conduire à une prise de conscience des compétences acquises et à leurs valorisations.

 Des étudiants tuteurs vous parlent du dispositif : lien