Le projet de création d’un diplôme d’Université (DU) en pédagogie dans l’enseignement supérieur s’inscrit dans la politique de l’Université de Lille qui met en avant, d’une part, la formation et l’accompagnement des enseignant·e·s dans leurs pratiques d’enseignement et, d’autre part, la reconnaissance et la valorisation de l’engagement pédagogique des enseignant·e·s et enseignant·e·s chercheurs·euses.
En orientant ce DU autour du soutien au développement des compétences des étudiant·e·s, l’Université de Lille s’engage pour accompagner ses enseignant·e·s dans le développement de leurs pratiques pédagogiques afin d’installer l’apprenant·e dans une démarche d’acquisition de compétences et permettre davantage de flexibilisation dans les parcours de formation (en lien avec les orientations de la loi ORE).
Ce DU est organisé en collaboration avec le laboratoire CIREL (Sciences de l'éducation et de la formation), le service de formation des personnels et la DAPI.

Responsable pédagogique du DU

Aurélie Dupré, Directrice de la DAPI
Membre associée au laboratoire CIREL

Ce diplôme est parrainé par Philippe Parmentier, Professeur à l’Université Catholique de Louvain.

Public

Cette formation est ouverte à l'ensemble des personnels enseignants de l'Université de Lille.

Programme de la formation

La formation est organisée autour de 4 blocs de compétence.

  • Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence

    • en respectant les principes de l’alignement pédagogique
    • en précisant les attentes pédagogiques aux étudiants
    • en considérant la diversité des profils étudiants et en s’intégrant dans le programme de formation
    • en prenant en compte les contraintes de son contexte d’enseignement (effectifs, locaux, calendrier …)
    • en scénarisant l’enseignement de manière à soutenir la réflexivité des étudiants vis-à-vis du développement des compétences

    Situations professionnelles de référence

    • Scénarisation d’enseignements ressources au développement des compétences (acquisition de savoirs, savoir-faire, savoir-être)
    • Scénarisation de situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) en lien avec un eplusieurs compétences visées par la formation
  • Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence

    • en soutenant la motivation des étudiants
    • en communicant à l’oral et à l’écrit en synchrone et asynchrone
    • en variant les postures d’enseignement selon les différents temps d’apprentissage et les modes de travail (individuel, en groupe ...)
    • en s'adaptant à l’hétérogénéité des publics
    • en permettant aux étudiants d'apprendre de leurs essais/erreurs

    Situations professionnelles de référence

    • Enseignement en présentiel ou synchrone
    • Encadrement de temps d’apprentissage « hors classe » (asynchrone)
  • Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence

    • en distinguant l’évaluation des ressources et des compétences
    • en faisant des retours constructifs et formatifs aux étudiants
    • en clarifiant les niveaux d’exigence attendus dans une logique de progression
    • en limitant les biais inhérents aux méthodes d’évaluation
    • en permettant aux étudiants de faire la preuve du développement de leurs compétences

    Situations professionnelles de référence

    • Évaluation de l’acquisition de ressources
    • Évaluation de performances au sein de mise en situation
    • Évaluation du développement des compétences
  • Critères d’exigence dans la mise en œuvre de la compétence

    • en mobilisant des résultats de recherche, des outils facilitant l’intelligence collective et l’analyse de pratique
    • en partageant ses pratiques pédagogiques avec ses pairs
    • en s’inscrivant dans une démarche de co-développement en appui à l’analyse de ses propres pratiques
    • en respectant l’investissement et les contraintes institutionnelles de chacun
    • en développant les échanges en équipe sur l’organisation d’un programme de formation

    Situations professionnelles de référence

    • Animation de séances de partage de pratiques entre pairs enseignants
    • Co-construction d’un dispositif pédagogique entre collègues

Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation vise à permettre aux enseignants :

  • de développer les compétences pédagogiques pour enseigner dans le supérieur et mettre en œuvre l’approche par compétences ;
  • de mobiliser des repères théoriques et des résultats de recherche scientifique en lien avec une problématique pédagogique ;
  • d’expérimenter et analyser une pratique pédagogique contribuant au développement des compétences des étudiants ;
  • d’adopter et rendre compte d’une posture réflexive sur ses pratiques pédagogiques ;
  • de certifier et valoriser un développement professionnel en pédagogie.

Les modalités d'admission

Les candidats·es devront présenter leur motivation pour le DU, expliciter leur intérêt pour la pédagogie et présenter par écrit l’ébauche d’un projet pédagogique (à savoir un enseignement qu’ils souhaiteraient transformer ou construire en partant d’un constat de départ).

Les conditions d'obtention du DU de pédagogie

Les enseignant·e·s vivront une à deux situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE) pour chacune des quatre compétences du référentiel du DU, en partie articulées au projet pédagogique qu’ils mettront en place.

L’évaluation finale se fera à partir d’un portfolio dans lequel, les enseignant·e·s devront démontrer le développement de chacune des compétences du référentiel, en explicitant leurs actions et en s’appuyant sur les traces concrètes de leurs mises en œuvre (notamment leurs réalisations pour les SAE).

Calendrier et durée de la formation

Volume horaire de formation : 150 heures

Environ 125 heures de formations en face à face : ateliers, conférences, travail de groupe, accompagnement en groupe avec un·e conseiller·ère pédagogique.
Environ 25h d’accompagnement individuel avec un·e conseiller·ère pédagogique.

Durée de la formation : 1 an et dem.

La formation débutera en janvier 2024 et s’achèvera en juin 2025, soutenances incluses.
Elle a débutera par un séminaire de lancement de deux jours (25 et 26 janvier 2024).
Puis des regroupements en présentiel seront répartis le reste de l’année universitaire un vendredi par mois, et tout au long de l’année 2024/2025
Un séminaire clôturera la formation au printemps 2025.

Informations et inscriptions

Responsable : aurelie.dupreuniv-lillefr

Modalités de sélection : sur dossier (lettre de motivation et proposition de projet pédagogique)

Coûts : les frais de formation sont pris en charge par le service de formation des personnels de l’Université.

Les fiches de candidatures doivent être transmises par mail par voie hiérarchique au service de formation des personnels jennifer.chretienuniv-lillefr et à la DAPI aurelie.dupreuniv-lillefr , justine.rousseluniv-lillefr
avant le 4 décembre 

Infos et contact sur le contenu pédagogique : justine.rousseluniv-lillefr

Infos et contact sur les inscriptions et modalités de la formation : jennifer.chretienuniv-lillefr