Lille Learning Lab est un projet porté et financé par la Fondation I-SITE et dont la gouvernance est soutenue par un comité de pilotage. Il s’inscrit dans la stratégie de transformation pédagogique de l’Université.

Au niveau opérationnel, la coordination est assurée par une équipe projet rattachée à la Direction d'Appui à la Pédagogie et à l'Innovation (DAPI) qui s’appuie notamment sur l’expertise de groupes usagers et de groupes de travail thématiques.

Enfin le projet se développe en interaction avec des partenaires du monde de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Concrètement, il s’agit de développer des espaces de formation et de travail dédiés à l’expérimentation et à la diffusion des pratiques dans les domaines de la transformation et de l’innovation pédagogiques.

Ces espaces visent notamment à intégrer les technologies de manière créative pour innover et favoriser la réflexivité sur les pédagogies universitaires. Ils sont envisagés comme des démonstrateurs ayant vocation à préfigurer l’Université de demain.

Implantations

En avril 2021, l’implantation du Lille Learning Lab est prévue sur 3 campus, avec un enjeu fort de transversalité et de cohérence :

  • Pont de bois, qui constitue le cœur du dispositif ;
  • Moulins-Lille ;
  • Santé.

Ces premiers espaces, envisagés comme démonstrateurs, permettront d’affiner les besoins à travers l’expérience de leurs usages et usagers. Les informations recueillies serviront de base au développement d’autres implantations à compter de janvier 2022, sur ces trois campus et au-delà.

Objectifs

Un projet au service de la transformation pédagogique

  • Créer des espaces d’expérimentation pour la formation et l’apprentissage innovants,
  • Créer un environnement facilitant pour la formation et l’accompagnement des enseignant·e·s-chercheurs·euses,
  • Créer un environnement facilitant pour la recherche sur les traces d’apprentissage (learning analytics) qui puisse nourrir les pratiques et les questionnements,
  • Renforcer la communauté de pratiques de manière à permette l’émergence d’une culture commune en lien avec les espaces de formations innovants,
  • Promouvoir les usages et les lieux de formation auprès de la communauté universitaire (site web, journée d’études, session de formation, rencontres, etc.