Info-Tuto

Retrouvez les aides et tutoriels pour les outils et usages numériques

Comment créer et / ou éditer votre page pro ?

Créer sa page pro

Pour avoir votre page pro, il suffit de cocher la case "Page professionnelle" dans l'onglet "Paramétrages" de votre application "Mon identité numérique" de votre ENT.

Un petit document est disponible pour vous aider.

Mettre à jour sa page pro

Votre page pro est divisée en deux parties :

Une partie haute qui correspond à "Ma fiche" qui reprend des données RH comme votre statut, votre composante de formation, etc....SI vous constater une erreur dans les données, il faut envoyer un mail à DRH-etudesuniv-lillefr pour demander la correction.

 

 

Une partie basse avec du contenu que vous organisez comme vous le souhaitez dans différentes sous-pages qui vous sont proposées : un texte de présentation, vos axes de recherche, vos enseignements, etc.

Si vous avez besoin d'une arborescence plus complexe, vous pouvez nous contacter.

Un tutoriel est disponible pour vous aider à mettre à jour vos informations

Des formations sont organisées régulièrement, n'hésitez pas à consulter le catalogue : https://dip-formation.univ-lille.fr/ ; Rubrique Valoriser.

Publications & Réseaux sociaux

L'application Mon identité numérique de votre ENT vous permet de demander votre page pro mais aussi d'indiquer où se trouvent vos publications, voire de les récupérer automatiquement, et les réseaux sociaux qui apparaitront ensuite automatiquement dans votre page pro.

Si vous avez un IdHAL, indiquer le dans l'onglet "Mes autres identités numériques" afin que vos publications soient mises à jour sur votre page pro chaque fois que vous faites une modification dans HAL

Un petit document pour vous aider dans ces manipulations est disponible.

Traduire votre page pro

Vous avez la possibilité de traduire votre page pro en anglais.

Les éléments de votre fiche sont traduis automatiquement lorsque vous créez la version anglaise d'une page.

Vous êtes libre de traduire tout ou partie de votre contenu.

Une documentation est disponible pour vous aider.

Ajouter un actualité

Vous pouvez ajouter à votre page pro des actualités : participation à  des événements scientifiques, parutions d'un ouvrages...

Un tutoriel est disponible pour vous aider

Midis de l'Innovation Pédagogique - ateliers d'échange de pratiques

Classe inversée, de quoi parle-t-on ?

Il est de plus en plus courant d’entendre parler de la classe inversée comme d’une modalité pédagogique qui permet d’impliquer et de favoriser la motivation des étudiants.
La classe inversée est une approche pédagogique qui vise à transférer une partie des activités de transmission des connaissances à la maison de manière à consacrer le temps de cours avec les étudiants à des activités de médiation, de résolution de problème, de travail de groupe, etc.
Mais concrètement, comment ça se passe ? Est-ce que ça marche vraiment ? Quels sont les écueils à éviter ? Quelle est la place des outils et des ressources numériques dans ce type de pédagogie ?

Des enseignants de l’université de Lille qui ont expérimenté la classe inversée dans leur cours sont venus faire part de leurs expériences et échanger avec vous sur la manière de mettre en œuvre ce type de dispositif :

  • Anne Goffard, enseignant-chercheur en virologie.
  • Marc Ribaucour, enseignant-chercheur en chimie.
  • Anne-Sophie Blervacq, enseignant-chercheur en biologie.
  • Laurent Madelain, Yannick Miossec, Jérôme Alessandri, Jeremie Jozefowiez, enseignants-chercheurs en psychologie.

Retrouvez l'affiche du MIP du 6 avril 2018

 

 

La production vidéo pour l'enseignement et l'apprentissage

Nombreux sont les enseignants ou formateurs qui produisent eux-mêmes ou font produire des vidéos pour leurs cours. Mais avec quels objectifs pédagogiques ? Quels Moyens ? Pour quels usages ?

Lors de cette 2e édition des MIP de la DIP, nous verrons que cette production peut prendre différentes formes : contenus de cours ou consignes pour une activité à distance, présentation d’une équipe pédagogique ou encore, réalisation de trombinoscopes, remises de travaux ou de fictions par les étudiants.

Des enseignants et ingénieurs pédagogiques de l’Université de Lille sont venus faire part de leurs expériences et échanger avec vous sur leurs pratiques :

  • Pierre-André Caron, maître de conférences en Sciences de l'éducation, Sciences de l’Éducation et de la formation d’Adultes (SEFA)
  • Nathalie Sename et Benoît Debuisser, ingénieurs pédagogiques, SEFA
  • Beate Loeber, enseignante d’allemand à Polythech’Lille
  • Christophe Vauthier, enseignant d'EPS à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique

Retrouvez l'affiche du MIP 2 du 7 décembre 2018

Enseigner avec les jeux sérieux

Le jeu sérieux est connu pour renforcer la motivation des étudiants, mais quel est son impact réel sur l'apprentissage? Pourquoi et comment le mettre en œuvre?

Le 1er mars, a eu lieu la 3ème édition des MIP de la DIP sur les jeux sérieux avec  le retour d'expérience de 3 jeux différents et les questions que pose cette pratique : pour quels objectifs pédagogiques? Quel public? Comment le mettre en place ? Comment l'évaluer ? (Voir l'affiche)

Les intervenants ont fait part de leurs expériences et échanger sur leurs pratiques :

Elise Nelson, responsable de la formation des publics, BU Sciences Humaines et Sociales, a présenté "Hacker n’est pas jouer " :
- teaser : https://vimeo.com/277972417
- tester à "Hacker n’est pas jouer" le 25/04/2019 de 10h à 12h : https://dip-formation.univ-lille.fr/

Annie Standaert, maître de conférences en parasitologie, Responsable de la filière Officine, membre du GIVRE, faculté de pharmacie, a parlé de PROFFIteROLE et E-Caducée ... ou des outils de simulation professionnelle dont se nourrissent les étudiants en faculté de pharmacie :
- teaser : https://www.youtube.com/watch?v=qmMBSd3HIUU&feature=youtu.be
- tester la démonstration d’e-Caducée : http://goo.gl/LvY9tn

Bruno Debeire, référent académique du dispositif d'accompagnement renforcé, ESPE Lille Nord de France, a présenté "G-Classe", La formation des enseignants en gestion de classe :
- tester la démonstration de G-Classe : http://goo.gl/4CHxWW

Organiser ses formations en compétences : et si on partageait nos expériences ?

Dans le cadre de la préparation de la nouvelle offre de formation, des équipes de notre
université se sont engagées dans la mise en oeuvre d’une approche par compétences pour
organiser leurs formations. Ce midi de l’Innovation Pédagogique sera l’occasion de discuter
autour des premiers référentiels produits par les équipes pédagogiques.

Date : Mardi 2 avril 2019, 12h15 - 13h30
Lieu : BU - Espace pédagogique (RDC) Campus Pont-de-Bois

Comment construire les blocs de connaissances et de compétences tout en mettant en
valeur les spécificités de nos formations ? Comment organiser les parcours de formation de nos
étudiants et afficher leur cohérence ? Comment attester ou témoigner du développement des
compétences ?

Des responsables de formation de différents champs disciplinaires de notre université
viendront partager leurs productions et échanger avec vous sur la progression de leur travail.

Intervenants :

Esther Dehoux, Responsable de la licence d'Histoire
Magali Saves, Référente innovation pédagogique UFR Langues Etrangères Appliquées
Carine Vanoverschelde et Stéphane Alin, Responsables de la licence professionnelle Maintenance des
Transports Guidés
Marie Lecoeur, Responsable du Master Sciences du Médicament

Voir l'affiche

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