Info-Tuto

Retrouvez les aides et tutoriels pour les outils et usages numériques

Comment créer et / ou éditer votre page pro ?

Pour avoir votre page pro, il suffit de cocher la case "Page professionnelle" dans l'onglet "Paramétrages" de votre application "Mon identité numérique" de votre ENT.

Un petit document est disponible pour vous aider.

L'application Mon identité numérique de votre ENT vous permet de demander votre page pro mais aussi d'indiquer où se trouvent vos publications, voire de les récupérer automatiquement, et les réseaux sociaux qui apparaitront ensuite automatiquement dans votre page pro.

Si vous avez un IdHAL, indiquer le dans l'onglet "Mes autres identités numériques" afin que vos publications soient mises à jour sur votre page pro chaque fois que vous faites une modification dans HAL

Un petit document pour vous aider dans ces manipulations est disponible.

Votre page pro est divisée en deux parties :

Une partie haute qui correspond à "Ma fiche" qui reprend des données RH comme votre statut, votre composante de formation, etc....SI vous constater une erreur dans les données, il faut envoyer un mail à DRH-etudesuniv-lillefr pour demander la correction.

 

 

Une partie basse avec du contenu que vous organisez comme vous le souhaitez dans différentes sous-pages qui vous sont proposées : un texte de présentation, vos axes de recherche, vos enseignements, etc.

Si vous avez besoin d'une arborescence plus complexe, vous pouvez nous contacter.

Un tutoriel est disponible pour vous aider à mettre à jour vos informations

Des formations sont organisées régulièrement, n'hésitez pas à consulter le catalogue : https://dip-formation.univ-lille.fr/ ; Rubrique Valoriser.

Vous avez la possibilité de traduire votre page pro en anglais.

Les éléments de votre fiche sont traduis automatiquement lorsque vous créez la version anglaise d'une page.

Vous êtes libre de traduire tout ou partie de votre contenu.

Une documentation est disponible pour vous aider.

Midis de l'Innovation Pédagogique - ateliers d'échange de pratiques

Classe inversée, de quoi parle-t-on ?

Il est de plus en plus courant d’entendre parler de la classe inversée comme d’une modalité pédagogique qui permet d’impliquer et de favoriser la motivation des étudiants.
La classe inversée est une approche pédagogique qui vise à transférer une partie des activités de transmission des connaissances à la maison de manière à consacrer le temps de cours avec les étudiants à des activités de médiation, de résolution de problème, de travail de groupe, etc.
Mais concrètement, comment ça se passe ? Est-ce que ça marche vraiment ? Quels sont les écueils à éviter ? Quelle est la place des outils et des ressources numériques dans ce type de pédagogie ?

Des enseignants de l’université de Lille qui ont expérimenté la classe inversée dans leur cours sont venus faire part de leurs expériences et échanger avec vous sur la manière de mettre en œuvre ce type de dispositif :

  • Anne Goffard, enseignant-chercheur en virologie.
  • Marc Ribaucour, enseignant-chercheur en chimie.
  • Anne-Sophie Blervacq, enseignant-chercheur en biologie.
  • Laurent Madelain, Yannick Miossec, Jérôme Alessandri, Jeremie Jozefowiez, enseignants-chercheurs en psychologie.

Retrouvez l'affiche du MIP du 6 avril 2018

 

 

La production vidéo pour l'enseignement et l'apprentissage

Nombreux sont les enseignants ou formateurs qui produisent eux-mêmes ou font produire des vidéos pour leurs cours. Mais avec quels objectifs pédagogiques ? Quels Moyens ? Pour quels usages ?

Lors de cette 2e édition des MIP de la DIP, nous verrons que cette production peut prendre différentes formes : contenus de cours ou consignes pour une activité à distance, présentation d’une équipe pédagogique ou encore, réalisation de trombinoscopes, remises de travaux ou de fictions par les étudiants.

Des enseignants et ingénieurs pédagogiques de l’Université de Lille sont venus faire part de leurs expériences et échanger avec vous sur leurs pratiques :

  • Pierre-André Caron, maître de conférences en Sciences de l'éducation, Sciences de l’Éducation et de la formation d’Adultes (SEFA)
  • Nathalie Sename et Benoît Debuisser, ingénieurs pédagogiques, SEFA
  • Beate Loeber, enseignante d’allemand à Polythech’Lille
  • Christophe Vauthier, enseignant d'EPS à la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation Physique

Retrouvez l'affiche du MIP 2 du 7 décembre 2018

Utiliser Moodle en mode étudiant