Certification numérique

La maîtrise des outils numériques et leur usage raisonné et efficace est un des enjeux de la formation à l'université, à la fois pour le travail universitaire et ensuite l'entrée dans le monde du travail, mais aussi pour la vie future du citoyen.

L'université de Lille propose à tous ses étudiants, et à tous ses personnels, de suivre une formation à la Culture et aux compétences numérique, basée sur le référentiel européen DigComp (« Digital Competencies », ou « Compétences numériques »), ainsi que la possibilité de se certifier sur un référentiel national français, PIX.

Le choix du référentiel européen DigComp permet une formation exhaustive qui donnera tous les atouts à nos étudiants et à nos personnels pour évoluer dans le monde numérique qui s'offre à nous et évolue en permanence.

Le choix de la certification PIX permet de bénéficier de la reconnaissance de l'institution. En effet, PIX est un certificat national, délivré par une instance dépendant des services de l'état, et est un véritable atout dans la recherche d'emploi et l'évolution de carrière.

La Direction de l'Innovation Pédagogique pilote cette formation et met en oeuvre certification.

Nous organisons des sessions de certification et nous sommes à la disposition des composantes pour l'organisation des formations Culture et compétences numériques et la mise en œuvre de la certification PIX."