Appel à projet complémentaire Transformation pédagogique 2019-2020

L’Université de Lille souhaite encourager, avec l'appel à projets Transformation Pédagogique, le développement de la réflexion pédagogique de ses enseignants et de ses enseignants-chercheurs dans le cadre de l’évolution de son offre de formation tout au long de la vie.
Présentation des thématiques retenues, des modalités de dépôt des projets, du calendrier.

La stratégie de formation de l’Université de Lille, pour le contrat quinquennal 2020-2024, s’articule autour de six axes prioritaires :

  • Développer la formation tout au long de la vie dans le cadre d’une offre diversifiée et attractive tenant compte des projets personnels et professionnels des apprenants ;
  • Soutenir la réussite étudiante ;
  • Promouvoir une offre de formation ouverte à son territoire et à l’international ;
  • Transformer les pratiques pédagogiques pour rendre l’apprenant acteur de sa formation ;
  • Installer un pilotage efficient des formations ;
  • Consolider une démarche qualité des formations.

L’Université de Lille souhaite encourager, avec le présent appel à projets, le développement de la réflexion pédagogique de ses enseignants et de ses enseignants-chercheurs dans le cadre de l’évolution de son offre de formation tout au long de la vie.

Une attention spécifique sera portée aux projets qui viseront l’usage de méthodes pédagogiques impliquant les étudiants ou l’utilisation de stratégies pédagogiques plurielles dans les enseignements, notamment l’hybridation des formations.

Enfin, les projets doivent montrer l’implication d’une équipe pédagogique. Les pratiques pédagogiques mises en œuvre doivent être en lien avec l’évolution de la formation dans son ensemble. Une réflexion sur la mise en œuvre d’une approche programme et d’une démarche compétences doit être présente.

Cet appel à projet complémentaire de celui réalisé en début d’année 2019 vise uniquement les projets transformant l'offre de formation 20-24. Le projet présenté permettra une expérimentation dans la formation actuelle avec une intégration dans les maquettes 20-24. 

Deux thématiques sont proposées. Les porteurs de projets choisissent la thématique qui leur paraît prioritaire au regard du dispositif choisi.

Thématique 1 : Projets impliquant la mise en œuvre d’une démarche compétence et d’une approche programme

Exemple :

- Concevoir des scénarii et des ressources pédagogiques adaptés aux formations modularisées en blocs de compétences ;
- Construction d’un référentiel de compétences.

Thématique 2 : Projets relatifs à la flexibilisation des formations

À l’exemple de :

  • Modalités pédagogiques :
    - formation en présentiel et à distance proposée simultanément ;
    formation en présentiel ou en distanciel.
  • Ressources pédagogiques facilitant le choix du rythme dans les apprentissages ainsi que leur personnalisation comme des :
    - tests de positionnement
    -  réalisations audiovisuelles et multimédias …

Conditions de dépôt des projets

La fiche projet est à saisir en ligne. Il est impératif d’avoir pris contact par courriel avec Thierry Danquigny, directeur de l’Innovation pédagogique (DIP) qui vous mettra en contact avec l’équipe de la DIP pour déterminer avec vous la faisabilité, le calendrier, les types de livrables et le type d’ingénierie à mettre en place.

Eligibilité des projets

Sont éligibles les projets qui répondent aux critères suivants :

  • Projet qui entre dans les thématiques précitées (ne sont pas éligibles les journées d’études, séminaires ou colloques de recherche…).
  • Projets nouveaux (ne sont pas éligibles les actions récurrentes et les actions relevant d’un autre appel à projets déjà réalisé ou en cours), mais un projet peut être renouvelé une 2e année sur présentation d’un bilan.
  • Projets portés par une équipe (au minimum 2 ou 3 enseignants) avec dans la mesure du possible une coopération entre composantes.

Les demandes de financement portent sur des dépenses de fonctionnement (hors matériels) et de personnel. Les dépenses en investissement ne peuvent pas être prises en charge par cet appel à projet.

Les heures attribuées aux enseignants, si elles font partie de leurs heures complémentaires pour l’année 2019-2020, seront prises en compte en juin 2020.

Procédure de soumission de projet

  • Préparation de la fiche projet avec la DIP
  • Saisie du projet via le formulaire en ligne
  • Impression du dossier (format PDF)
  • Signature du dossier par la direction de la composante
  • Transmission du dossier par le porteur du projet à M. Christophe Mondou (christophe.mondouuniv-lillefr)
  • Examen des dossiers

Les projets pour l'année 2019 doivent être transmis, accompagnés de la fiche d'identité du projet et de son budget prévisionnel (pièces jointes), au plus tard le 24 mai 2019, en version électronique signée par le directeur de composante.

Soutien aux projets

Le soutien aux projets peut prendre différentes formes (éventuellement complémentaires) :

  • Financement en heures TD pour la conception des ressources ou l’encadrement d’actions (tutorat étudiant…). Les enseignants concernés peuvent soit placer ces heures dans leur service, soit les placer en heures complémentaires.     
  • Soutien de la DIP
  • Financement du fonctionnement

Grille d’équivalence pour le calcul des projets :

  • 1h TD pour 4h de travail de l’enseignant

Modalités d’évaluation

Une commission évalue et fait une proposition de classement des projets selon les critères cités ci-dessous. Elle est présidée par le VP Innovation pédagogique et est composée des : VP Formation ; VP Etudiant, VP Formation continue et alternance ; VP Orientation et insertion professionnelle, VP Transformation numérique, Direction ou représentant de la DIP-DIF-DFCA, deux élus enseignant.e.s CFVU, un enseignant ou enseignant-chercheur par champ (volontaire). Les projets sont votés par la CFVU.

Critères d’évaluation des projets

Recevabilité

Le projet respecte les conditions précédemment posées pour le dépôt

Bénéfices espérés du projet

Le projet aura des effets directs appréciables pour les apprenants (sur la base d’indicateurs définis dans le projet)

Transférabilité du projet à d’autres composantes, d’autres disciplines, etc.

Le projet permet d’insuffler dans la communauté universitaire un dynamisme dans le développement des compétences pédagogiques

Maturité du projet

  • Les objectifs d’apprentissage sont clairs, précis et réalistes
  • Indicateurs d’évaluation précisés
  • Pistes mises en avant pour la pérennisation ou l’essaimage du projet proposé

Recommandation

  • Logiciels libres et ressources ouvertes

Grille de classement

  • A – projet prioritaire, proposé au financement
  • B – projet nécessitant une consolidation (maturité du projet insuffisante, critères non remplis ou insuffisamment développés, moyens demandés excessifs compte-tenu des retombées…), non proposé au financement
  • C – projet hors cadre, non proposé au financement